"La Quete de Cesar" Thalassa, France

image

SÉLECTION DOCUMENTAIRE: LA QUÊTE DE CÉSAR SUR PLANÈTE+ THALASSA Débarrasser les océans de la pollution humaine, tel est le rêve de César Harada, 32 ans. Un projet collaboratif ambitieux, exposé dans le doc passionnant "La quête de César".

mer 29/07/2015 - 11:04

Par Fanny Pernoud et Olivier Bonnet, Improbable Production.

Avec un tel prénom, l’ambition va forcément de pair. Et c’est en 2010 que César Harada (en photo) trouve le projet susceptible de l’assouvir. Effaré par la marée noire causée par l’explosion d’une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, César nourrit l’idée folle de nettoyer les océans de la pollution humaine.À peine deux ans plus tard, le jeune inventeur crée Protei, un drone marin à coque articulée et à vocation multiple : mesurer la radioactivité, comme au large de Fukushima, étudier la biodiversité, nettoyer les marées noires et ramasser les déchets plastiques qui envahissent la mer. Le tout grâce à des capteurs ou à des instruments de nettoyage installés à son bord. Original, démesuré mais viable, le projet de César séduit vite experts, financiers et ONG.

8 MILLIONS DE TONNESDE DECHETS PLASTIQUESIl n’est pas le seul. Boyan Slat, écologiste néerlandais de onze ans son cadet, a lui aussi rêvé de mers sans déchet. Son idéal : réduire à néant, en moins de dix ans, l’amas de plastique stagnant au nord de l’océan Pacifique, aussi appelé le “7e continent”.Son concept : de vastes barrières flottantes conçues pour récolter le plastique déversé, sans mettre la faune en danger. Plus avancé, son projet devrait voir le jour au printemps 2016.Porté par la jeune génération, l’espoir semble aujourd’hui permis face à l’urgence de la situation : 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans les océans. Un chiffre déjà exorbitant qui pourrait être décuplé d’ici à 2025, si nos habitudes ne changent pas.

image